aucun commentaire pour l'instant

Soutenez #CaribeWave, exercice de simulation de tsunami dans les Antilles françaises

Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis le 17ème siècle la Guadeloupe et la Martinique ont été frappées par une dizaine de tsunamis. Aujourd’hui, le réchauffement climatique multiplie ces phénomènes météorologiques extrêmes et les Antilles françaises n’y échapperont pas, bien au contraire ! Jusqu’à maintenant, nous devions faire face aux catastrophes cycloniques, mais il faudra désormais prendre en compte la menace tsunamique. La question n’étant plus de savoir si nous serons touchés, mais quand ?

Aujourd’hui, un tel phénomène sur notre bassin représenterait potentiellement 500 000 morts !

L’association CaribeWave FWI a donc pour but d’anticiper ce scénario catastrophe à travers des mesures préventives. Par ailleurs, l’un des porteurs de ce projet n’est autre que Gaël Musquet, jeune guadeloupéen qui se définit comme un hacktiviste. Il occupe le poste de chargé de mission à « La Fonderie » (agence numérique de la région Ile-de-France) et il est également porte-parole pour l’association OpenStreetMap France. L’un de ses passe-temps favoris ? Cartographier la Guadeloupe quand il est en vacances. Véritable couteau suisse, Gaël est très engagé au sein de notre communauté comme certains d’entre vous ont pu le constater lors de son intervention durant la session #Time2Link sur le numérique.

Nous tenons également à saluer un autre porteur du projet : Jean-Baptiste Roger (CEO de « La Fonderie ») qui nous a accordé sa confiance avec la mise à disposition d’une salle pour l’un de nos #Time2Link, encore une fois merci !

Etes-vous prêts à les soutenir dans cette démarche d’intérêt général ?

Pour participer à la campagne et en savoir plus sur CaribeWave: https://fr.ulule.com/caribewavefwi/

Sources:

NOAA

Caribbean Atlas

Pour en apprendre plus sur Gaël Musquet:

Unknown

Twitter

http://www.liberation.fr/futurs/2014/03/09/gael-musquet-conquistador-du-data-territoire_985703

http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/07/04/on-peut-creer-des-alternatives-a-google-avec-le-logiciel-libre_4670378_4415198.html

http://www.outremersbeyou.com/selfmade-gael-musquet-caribeen-hacker-ouvert-si-nous-ne-le-faisons-pas-nous-meme-qui-le-fera-exclu/

Poster un commentaire