aucun commentaire pour l'instant

Une fin d’année effervescente avec La Petite Flûte

C’est au 132 rue de Turenne, dans une boutique au design raffiné, élégamment nommée « La Galerie Champagne » que Yann Sidney et Joly Alexandre Makunga accueillent les amateurs de douceurs pour le palais. J’avais rencontré les comparses à l’occasion d’un #Time2Link et c’est donc un plaisir de parler de leur projet ici.

IMG-20151215-WA0004

Le lieu est lumineux. Les maîtres mots ? « Tradition et modernité ». L’agencement est propice aux explications passionnées des deux associés sur ce qui les a poussés à se lancer dans cette aventure. « Nous avons exploré la région champenoise et fait du porte à porte pour convaincre les vignerons de nous faire confiance », explique Yann. Car, loin des grandes marques qui peuvent venir spontanément à l’esprit quand on parle de champagne, « La Petite Flûte rêve d’autre chose qu’une cave remplie d’icônes inaccessibles ». Comprenez par là que la société a opté pour un positionnement plus confidentiel : elle ne propose que des bouteilles de petits vignerons que Yann et Joly sélectionnent soigneusement. « Nous ne travaillons qu’avec des Récoltants-Manipulants, qui produisent de petites quantités et qui pratiquent une viticulture traditionnelle et raisonnée. Tous sont passionnés par leurs produits ».

De l’informatique au champagne

DSCN0026

A priori, rien ne prédestinait Joly et Yann à se passionner pour le champagne. Tous deux sont en effet issus du monde de l’informatique. Yann avoue tout de même que c’est en Martinique, dont il est originaire, qu’il a développé son goût pour les bonnes bouteilles grâce à son père. Ses études supérieures à Charleville-Mézières sont idéales pour continuer à découvrir de nouvelles saveurs. Il parvient à embarquer Joly dans ses aventures, lui qui « n’aimait pas l’alcool ». Leur goût pour l’entrepreneuriat, pour « le faire » selon Joly, les conduit à créer La Petite Flûte en 2011. Un site est lancé dans la foulée. En 2013, ils lancent une campagne de crowdfunding et parviennent à convaincre 43 contributeurs d’investir 6000€ dans leur projet. D’obstacles en succès, la Galerie Champagne ouvre ses portes le 21 novembre 2015.

L’art de la dégustation

IMG_6843

On pourrait écouter Joly et Yann pendant des heures. Leurs yeux s’illuminent quand ils évoquent la façon de consommer le champagne. Trois sens sont sollicités : les yeux, l’odorat et le goût. En fait, ce sont même quatre sens, car Joly et Yann m’affirment d’un air convaincu qu’on peut « entendre le champagne ». Devant mon air sceptique, Joly me propose d’approcher mes oreilles de la flûte. Hmm, pas pour moi non merci. Mais en me dirigeant vers les bouteilles, je constate que chaque étiquette présente, de manière très poétique, les caractéristiques des produits. Et les choses sont bien faites puisque les visiteurs peuvent également trouver de l’épicerie fine à associer avec les vins : une sélection de foie gras, des saumons fumés de façon artisanale ou des rillettes gourmandes. Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, des ateliers-dégustation sont offerts !

Et après ?

cuvee_empreinteJoly et Yann ne se sont pas arrêtés à la commercialisation de champagne. Ils ont en effet participé à la création d’une cuvée avec Fredestel : « L’empreinte LPF ». Ils n’excluent en outre pas de décliner leur boutique-concept dans d’autres quartiers parisiens et pourquoi pas aux Antilles !

Infos pratiques : 
La Galerie Champagne
Ouverte tous les jours jusqu’à 19H jusqu’au 3 janvier 2016
132, rue de Turennes
75003 Paris
http://www.lapetiteflute.com
https://www.facebook.com/lapetiteflute

Poster un commentaire