aucun commentaire pour l'instant

Pitcher à #Time2Link : les conseils

Vous êtes invité(e) à « pitcher » à #Time2Link ou vous souhaitez le faire. Merci ! Qu’attendons-nous de vous concrètement ? Que vous nous séduisiez en 1min30 😉

Les origines

L’elevator pitch, littéralement discours d’ascenseur en anglais, est né aux Etats-Unis. L’exercice consistait à se présenter en un temps record à un haut responsable d’une entreprise, entre le moment où les portes de l’ascenseur se ferment au rez-de-chaussée et le moment où il atteint l’étage de la direction (typiquement entre 30 et 45 secondes suivant la hauteur de la tour).

Voici 5 conseils pour bien appréhender l’exercice :

  • Entraînez-vous

Même les meilleurs orateurs peuvent être déstabilisés face au format « court et efficace ». Si vous êtes d’un naturel timide ou que vous n’avez jamais pitché, vous vous recommandons vivement de vous entraîner, chronomètre à la main, devant un miroir ou devant vos amis.

  • Structurez votre discours

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ». Votre discours doit être mentalement prêt. Evitez les propos trop techniques et ne visez pas l’exhaustivité. Le pitch inclut généralement les éléments suivants :

  • Activité de l’entreprise/du projet/de l’association
  • Le(s) problème(s) que vous résolvez
  • Où vous en êtes actuellement (lancement, croissance, etc…)
  • Les cibles auxquelles vous vous adressez
  • Votre avantage compétitif
  • Ce que vous recherchez (partenaires, associés, financements…)
  • Comment vous joindre : site web, réseaux sociaux…

A bas les propos techniques !

Les #Time2Link réunissent des publics très variés, qui ne sont pas nécessairement familiers de votre activité. Simplifiez au maximum votre discours afin de le rendre accessible au plus grand nombre.

Soyez passionné(e) !

Votre attitude compte autant que ce que vous dites. Le pitch est l’occasion de faire passer des messages forts. N’hésitez pas à le débuter avec une phrase d’accroche, osez une mise en scène.

Détendez-vous !

Les #Time2Link sont des événements positifs. L’auditoire est demandeur de belles histoires comme la vôtre. Soufflez….et c’est parti !

Toute l’équipe a hâte de vous entendre !

Poster un commentaire